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 Système de notifications

 

 

 

Système de notifications

Les applications FFSA utilisent un mécanisme de notifications afin de gérer des processus complexes de la vie de la FFSA, et concernent les épreuves, les licences, les ligues, les associations, etc...

 

Ce mécanisme permet de gérer des processus en deux ou plusieurs phases, de façon différée dans le temps .

 

Une demande métier démarre un processus en collectant des informations, puis envoie une notification au destinataire concerné (dépendant de l'objet du processus et des éléments collectés). Cette notification est alors en attente auprès du destinataire, sur le même principe qu'un email non lu. L'émission de la notification comprend plusieurs possibilités, en plus de l'envoi de la notification elle-même:

 

·La collecte de données (automatiquement ou via une boîte de dialogue)

·L'exécution d'un traitement métier de démarrage

·La notification d'une ou plusieurs personnes, via une notification particulière

 

La notification en attente est alors traitée par le destinataire, qui effectue sa validation ou son rejet, selon les éléments qui lui sont fournis dans la notification, et son propre raisonnement. Dans certains types de notification, il n'y a pas d'option de rejet (notamment les notifications d'information). La validation et le rejet sont gérés par une boîte de dialogue standard.

 

La validation d'une notification entraîne plusieurs possibilités:

 

·L'exécution d'un traitement de validation

·La notification pour information de l'émetteur de la notification, et d'éventuelles autres personnes, de cette validation

·Le déclenchement d'une nouvelle notification d'un autre type

 

Le rejet d'une notification entraîne plusieurs possibilités:

 

·L'exécution d'un traitement de rejet, généralement l'annulation du traitement effectué lors de l'envoi

·La notification de l'émetteur de la notification, et d'éventuelles autres personnes, de ce rejet

 

Ce mécanisme ressemble à une messagerie Internet, avec comme principale différence que ,les messages (les notifications) sont liées à des données métier précises et gèrent des traitements associés.

 

Les notifications en attente sont centralisées dans le module de Notifications en attente, accessible par le chemin Général / Activité courante / Notifications en attente.

 

Elles sont également accessibles dans les différents modules métier liés aux éléments associés, comme le module de gestion des épreuves, dans le détail d'une épreuve et l'onglet des notifications : toutes les notifications liées à l'épreuve sélectionnée sont affichées, et si une notification en attente et vous étant destinée est présente, les boutons du ruban [Valider] et [Rejeter] de l'onglet <Grille active> sont présents et utilisables.

 

 

 

 

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